Synthèse : État de la démocratie dans le monde en 2017

Étude de la résilience démocratique
198
This publication is available in print and electronic format
Published: 
15 November 2017
Language: 
français
Pages: 
82
ISBN: 
978-91-7671-133-0 (Print)

Le paysage politique actuel confronte les démocraties à des défis complexes d’envergure mondiale.

La mondialisation, les changements de pouvoir au niveau géopolitique, l’évolution du rôle et de la structure des organisations et institutions (supra)nationales, ainsi que le développement des technologies de communication modernes modifient notre environnement. Les phénomènes transnationaux, tels que les migrations et le changement climatique, influent sur les dynamiques des conflits et du développement, sur la citoyenneté et sur la souveraineté des États. La hausse des inégalités, de même que la polarisation et l’exclusion sociales qu’elles génèrent, faussent la représentation et l’expression politiques, causant l’effritement de l’électorat centriste modéré, pourtant essentiel.

Ces dynamiques alimentent la vision largement contestée selon laquelle la démocratie serait en déclin. Certes, des événements continuent d’ébranler la résilience de la démocratie et, semble-t-il, de fragiliser et de menacer les systèmes démocratiques à travers le monde. Pourtant, les valeurs démocratiques continuent d’être exprimées et défendues parmi les citoyens et les institutions nationales et internationales.

Cette synthèse du rapport 2017 d’IDEA International sur l’état de la démocratie dans le monde: Étude de la résilience démocratique, décline les principaux défis actuels de la démocratie et les conditions propices à sa résilience. Le riche corpus de données obtenu à partir des nouveaux indicateurs sur l’état de la démocratie dans le monde permettra d’orienter les interventions stratégiques et de définir des solutions. Les évaluations mondiales et régionales de l’état de la démocratie couvrent la période allant de 1975, année du début de la troisième vague de démocratisation, à 2015. Elles sont complétées par une analyse qualitative des défis auxquels a été confrontée la démocratie jusqu’en 2017.

Accédez à la version numérique de l'État de la démocratie dans le monde et des Indices de l'État de la démocratie dans le monde.

Contents

Télécharger le résumé en français

Avant-propos
Remerciements
Introduction

1. L’état de la démocratie dans le monde, 1975-2015

2. Résilience de la démocratie dans un monde en pleine évolution

3. Menaces internes : la résilience de la démocratie face au recul démocratique

4. La nature évolutive de la représentation et des partis politiques

5. Argent, influence, corruption et mainmise sur les politiques publiques : la démocratie peut-elle être protégée ?

6. Disparités : la démocratie peut-elle contrer les inégalités ?

7. Migration, polarisation sociale, citoyenneté et multiculturalisme

8. Consolidation de la paix et inclusion dans les États touchés par les conflits : une conception au service de la résilience démocratique

Références bibliographiques
À propos IDEA International

Overview: The Global State of Democracy

Exploring Democracy's Resilience
605
This publication is only available in electronic format
Published: 
15 November 2017
Language: 
English
Pages: 
68
ISBN: 
978-91-7671-128-6 (Print)
Available Languages:

Today’s political landscape poses complex global challenges to democracies.

The landscape is shaped by globalization, geopolitical power shifts, changing roles and structures of (supra)national organizations and institutions, and the rise in modern communications technologies. Transnational phenomena such as migration and climate change influence the dynamics of conflict and development, citizenship and state sovereignty. Rising inequalities, and the social polarization and exclusion they generate, skew political representation and voice, reducing the vital moderate centre of the electorate.

These dynamics have contributed to a widely contested view that democracy is in decline. Events around the world continue to challenge the notion of democracy’s resilience and make democratic systems appear fragile and threatened. Yet democratic values among citizens, and within institutions at the national and international levels, continue to be expressed and defended.

This Overview of International IDEA’s The Global State of Democracy 2017: Exploring Democracy’s Resilience outlines the key current challenges to democracy and the enabling conditions for its resilience. Based on newly developed Global State of Democracy indices as a key evidence base to inform policy interventions and identify problemsolving approaches, the publication presents global and regional assessments of the state of democracy from 1975—at the beginning of the third wave of democratization—to 2015, complemented by a qualitative analysis of challenges to democracy up to 2017.

Access the digital version of The Global State of Democracy and the Global State of Democracy Indices

Contents

Foreword
Acknowledgements
Introduction

Chapter 1. The global state of democracy, 1975–2015

Chapter 2. Democracy’s resilience in a changing world

Chapter 3. Threats from within: democracy’s resilience to backsliding

Chapter 4. The changing nature of political parties and

Chapter 5. Money, influence, corruption and capture: can democracy be protected?

Chapter 6. Mind the gap: can democracy counter inequality?

Chapter 7. Migration, social polarization, citizenship and multiculturalism

Chapter 8. Inclusive peacebuilding in conflict-affected states: designing for democracy’s resilience

Selected references
About International IDEA

Related Content

Dec
20
2017
 The Global State of Democracy Publication (Stuudio Huusmann / International IDEA).


The Global State of Democracy Publication (Stuudio Huusmann / International IDEA).

Commentary